Cette autogire a été construit par
le Lycée Jean Monnet d'Aurillac, tout comme le Jodel D19 F-PLJM, et
fut inauguré en été 2002. L'autogire est un aéronef très maniable,
mais il a une mauvaise réputation, cela tien certainement à son fonctionnement
très spécial : le rotor n'est pas "relié" à un moteur, il
est juste entraîné, à la main ou avec un système d'entraînement avant
le décolage, ensuite le rotor est libre et est auto-entretenu
par le vent relatif et le souffle de l'hélice !
Pour ce qui est de la maniabilité, j'ai pu
voir les démonstrations de cet appareil et celle du meeting de St Flour 2002
avec la personne la plus connue en France dans le domaine de l'autogire actuellement : Mr
Averso. Entre
décollage en quelques mètre, atterrissage sur 50 cm, stationnaire, vol en
crabe, demi tour presque sur place, même vol en arrière et panne moteur réelle,
...
bref ça à l'air très très maniable !
Cet appareil est ni le premier ni le dernier
que le Lycée Jean Monnet aura construit : un autogire biplace est en
construction et je crois qu'il y a un hydravion en projet ...
Encore un peu de pub pour ce lycée : sachez
qu'il propose des cours d'initiation à l'aéronautique sur 2 ans pour passer le
BIA (brevet d'initiation à l'aéronautique, assez facile quand même), ce qui
permet d'avoir une bourse de 150 € lors de l'obtention du brevet de base de
pilote d'avion.
Les photos de cette page ont été prises par mes amis et
moi même, sauf celle où l'autogire est encore en construction qui ont été gentiment
prêtées par le chef des travaux du Lycée Jean Monnet (qui, au passage, est le
seul pilote, pour l'instant, qui vol sur cet machine).
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